Cyclotour humide dans l'arrière pays normand
J'écris ce récit dans le train retour de Normandie. Ce voyage me permet de commander mon premier billet avec 12train.com. Voila un site indépendant, simple et rapide pour commander un billet. Un must. Cerise sur le gâteau, la possibilité de commander sans créer de compte, en mode "invité". Trop bien.
Je prends ce TER pour rentrer d'un cyclotour de 2 jours dans l'arrière pays normand. Et c'était..... humide, très humide.
Je passe très vite sur le faux départ de samedi matin qui nous a contraint à filer à Deauville acheter un pneu neuf, Florian a éclaté son pneu après 1km en roulant sur on ne sait quoi. L'aventure à démarré à 11h30.
Le plan pour le weekend ?
140km sur l'après-midi de samedi et dimanche matin avec 1 nuit dans les bois sous un tarp.
Samedi se déroule sans encombre avec un temps clément et 77km. Nous avons pris le temps de nous arrêter pour les quelques points de vues, pour prendre un café et terminer la journée autour d'une crêpe et d'une biere à Pont-Audemer.
Après la bière, il nous fallait trouver un coin où poser le bivouac. Revigorés par notre bière et la perspective d'une fin de journée, nous avons pédalé un peu plus. Nos jambes étaient bien en "jambe" !
Vers 20h et sentant la pluie arriver, ce qui dans le noir est une vraie compétence, nous avons improvisé un bivouac dans un début de sentier. Un jeune arbre très sympathique s'est courbé pour faire une poutre naturelle pour notre habitat de la nuit.
Bien nous en a pris car une pluie fine s'est invitée. Nous avons diné et nous sommes endormi à 21h30. A 4h du matin la pluie forte cette fois -ci a entouré la région.
6h, l'heure prévue du réveil
Je regarde la carte de pluie et rien. Pas d'éclaircie à l'horizon, ç quoi bon se lever maintenant ? C'est dimanche, alors grasse mat'.
Nous poussons jusque 8h, puis c'est parti. Levé, petit dej', rangement, équipement de pluie et en route.
La pluie tombe sans interruption sur les 40 premiers kilomètres. Nous nous arrêtons 2 fois pour boire un café et interrompre le cycle de la pluie et du vent pour un peu de réconfort.
Le vent de face, la pluie battante qui nous rentre dans le corps, et les douleurs de dos de Florian nous font nous demander ce que nous foutons ici et maintenant.
Et bien nous le savons !
Nous prenons le temps de vivre, nous prenons l'air, nous coupons avec le cycle de nos vies citadines.
Nous acceptons la pluie, le froid, le vent, et l'inconfort pour nous sentir vivre pleinement.
Nous avons bien dormi dans les bois sous le tarp avec la bise qui effleure nos visages et apporte les odeurs de la forêt.
La trace à télécharger
140 km
dénivelé +/- 1700m/1700m


