Randonnée aux couleurs d'automne dans le Morvan
Les belles couleurs d'automne sont toujours un moment magique dans la forêt. La mousse très verte contraste avec les rouges, jaunes, ocres des feuilles et des branches qui s'étalent au sol dans les sous-bois.
Voila une bonne raison de prendre la direction du Morvan pour nous retrouver entre amis. C'est décidé, le weekend du 5 et 6 novembre, nous randonnons au départ d'Arleuf au coeur du Morvan, dans la partie la plus vallonnée et la plus couverte de forêt.
Pourquoi le Morvan ?
Car c'est un territoire encore préservé, assez sauvage, rugueux, à l'histoire riche, avec des cours d'eau et des lacs. Mais aussi car c'est à temps équivalent de Paris et de Nancy. Donc c'est parfait pour réunir les 6 compères.
Le Morvan est une zone entre Auxerre, Dijon, Autun et Nevers. Le pourtours est facile d'accès. Une fois au coeur, c'est petite route et beaucoup de virages. C'est justement pour cela que nous y venons et y retournons souvent. C'est une région idéale pour les randonnées à vélo, pour les journées VTT, le ski de fond l'hiver et la randonnée à chaque saison.
Notre boucle au départ d'Arleuf
Nous arrivons vendredi 4 novembre à Arleuf vers 21h. Autant vous dire qu'il fait nuit noire et que nous ne croisons pas âme qui vive. Afin de simplifier les choses, le rendez-vous avec Gregory et Ludovic est donné à l'église; 22h00 les voila. Nous plantons le bivouac sur le terrain derrière l'église pour simplifier la soirée et discuter. Je fais les présentations car tous ne se connaissent pas. Mathieu, Hugues, Florian et moi venons de Paris. Voila une équipe de 6 au top. Nous montons le camp, discutons un peu pour nous coucher vers 23h30. Le réveil de 6h va piquer pour certain !
Le principe est simple : Une randonnée de 36 km au maximum dans les chemins en sous-bois afin de profiter de l'automne, de la nature et du calme pour nous ressourcer, discuter et rire un maximum.
La trace GPX est à télécharger ici
Samedi, nous marchons jusque Glux-En-Glenne au sud du Morvan. Une belle journée avec quelques hameaux vides. Nous ne croisons personne jusqu'à notre arrivée à Glux-En-Glenne vers 17h00. La nuit s'annonce, mais le bar-restaurant "la Petite Auberge" (voir sur la carte) nous ouvre grand ses bras. Il est pourtant noté comme fermé sur internet. La nouvelle propriétaire nous dit laisser cette mention car l'établissement est déjà plein comme ça alors pas besoin d'en ajouter ! Les bières locales sont bonnes et rafraîchissantes ("Le braconnier" en IPA ou en blonde -> site web) et nous détournent de notre objectif : trouver un lieu pour la nuit.
Et en sortant, il pleut, il fait noir et la motivation est restée dans le bar. Par chance, la mairie dispose d'un magnifique préau que nous occupons allègrement pour une belle soirée d'échange et de visionnage de rugby pour certain.
Au petit matin, la brume masque le soleil qui finira par sortir et laisser la place à une très belle journée ensoleillée. Dimanche matin, nous traversons de magnifiques forêts sombres et d'arbres immenses qui nous font nous sentir tout petits. Nous passons par le Haut-Folin pour rejoindre Arleuf sur midi. Arrivée à la voiture, nous prenons la route vers Le chalet de Preperny (voir sur la carte). Une association sportive investi les lieux le dimanche et les jours fériés pour proposer une cuisine locale et simple pour financer l'assoce et ses activités (VTT, trail, gravel, ski, randonnée).
Le chalet est bien situé autour du Haut-Folin alors c'est complet. Il nous faut attendre 5 minutes pour qu'un local nous laisse sa table et nous permette de tout dévorer.
Voila une belle randonnée entre amis qui se termine autour d'une belle assiette dans une lieu chaleureux. Nous prenons la route chacun dans un sens et à la prochaine.

