De la laine mérinos ok, mais pour quelles raisons ?

La laine mérinos (avec un ‘s’ en français) pâtit d’une réputation qui ne la met pas vraiment en valeur et qui peut rebuter un grand nombre de ceux qui ont en tête un textile pour vêtements peu élégant, à mettre en sous-couche, qui pique et que nos parents nous forçaient à mettre en hiver pour avoir chaud.

16 mars 2019

En bref, un vêtement peu sexy et dont on ne se vantait pas. Mais ça c’était avant

Le mérinos….aujourd’hui

La laine mérinos est une laine que produisent exclusivement les 70 millions de moutons australiens de ce type. Ils sont spécifiques car les conditions naturelles de leur environnement les rendent si spécifiques.

La laine mérinos est :

  • 100% naturelle
    • 100% renouvelable
      • 100% biodégradable
        • naturellement respirante
          • naturellement résistante aux odeurs
            • excellente pour la peau, notamment pour les personnes souffrants d’eczéma

              La laine mérinos est une des fibres les plus techniquement avancée, avec ses propriétés uniques de gestion de la transpiration et de la température

              De nombreuses marques intègrent de la laine mérinos dans leur vêtements afin d’en améliorer leurs performances. La mérinos vous tiendra chaud l’hiver et respirera lorsqu’il fait chaud. De plus, la transpiration est évacuée et les odeurs encapsulées dans la fibre sont libérées au lavage. Ce qui vous permettra de porter un vêtement mérinos même après avec un gros effort. Les vêtements mérinos sèchent très très vite et sont vraiment très agréable à porter.

              Mais pourquoi toutes les marques n’intègrent pas la laine mérinos dans leurs articles ? Le coût bien sur. La laine mérinos à un coût élevé qui ne permet pas au marques grand public de proposer des t-shirts à 5 euros.

              Le mérinos au quotidien

              Je vous conseille de porter le mérinos au quotidien. Il faut chercher un peu pour trouver des marques proposant des t-shirts et des pulls sobres et élégants. Mais Montagut, Aigle, The Kooples et Isobaa en proposent et ils sont d’excellente qualité. Combinez un pull et un polo 100% mérinos et vous constaterez les avantages très rapidement.

              • lavages moins fréquents
                • moins de vêtements à acheter
                  • usage toute l’année
                    • très agréable sur la peau

                      Et si vous êtes sportif, ou tout simplement très actif (sur un vélo par exemple), vous ne porterez plus jamais un t-shirt en coton tellement cela est inconfortable.

                      Avec la laine mérinos, les t-shirts en coton restent au placard. Fini la sensation d’humidité lors des efforts, ou lors des fortes chaleurs; sans parler des odeurs désagréables. Le coton a certainement des usages intéressants mais certainement pas dans le vêtement de première et deuxième couche.

                      Polo 100% laine mérinos

                      La clé ? le multi-couches

                      Nous y reviendrons dans une prochaine publication, mais l’art de l’habillement sans transpiration ni odeur réside dans le multi-couche (layering en anglais). Vous connaissez l’usage si vous faîtes du ski. C’est le même principe dans la vie de tous les jours.

                      A condition de le faire avec de la laine mérinos: chaque couche à son usage pour évacuer l’humidité du corps… à suivre

                      J_e précise que je ne suis aucunement lié aux marques citées et que je n’ai aucun intérêt commercial à vous parler de leurs produits. Aucun lien n’est sponsorisé. Je ne fais que du partage d’expérience afin d’encourager la pratique du vélo au quotidien._

                      Des vêtements élégants et confortables pour se déplacer à vélo lors de ses rendez-vous personnels ou professionnels sans sacrifier le style ni risquer la transpiration.